Il existe un timing précis pour être heureux!
Selon une étude de l’University College de Londres, nos matinées sont les moments où nous ressentons le plus de bien-être au cours de la journée. Cette recherche a été menée de mars 2020 à mars 2022 (en pleine période Covid) sur plus de 49.000 personnes.
Conclusion? Les individus se sentent généralement mieux le matin. Ils affichent des niveaux plus bas de symptômes dépressifs et anxieux, ainsi qu’une sensation de solitude moins importante. À l’inverse, ces sentiments négatifs augmentent au fil de la journée, atteignant leur pic autour de minuit. Cette variation pourrait s’expliquer par des facteurs physiologiques liés à notre horloge biologique.
L’étude souligne également que le jour de la semaine et la saison influencent notre bien-être. Contrairement aux idées reçues, notre humeur ne serait pas meilleure le week-end que les jours de semaine. En effet, selon les résultats, les lundis et vendredis sont associés à des niveaux de bonheur et de satisfaction de vie plus élevés comparés aux dimanches.
Concernant les saisons, sans surprise, l’été est la période où la santé mentale est la meilleure, avec une diminution des symptômes dépressifs et anxieux, et une augmentation du bonheur et de la satisfaction de vie. L’exposition à la lumière et la météo plus clémente jouent un rôle capital!