Lifestyle

Voici pourquoi il ne faut pas dormir avec les cheveux mouillés

5 octobre 2021
cheveux

C'est le célèbre coiffeur Jean-Louis David qui révèle cette info : Dormir les cheveux mouillés abîme fortement la chevelure.

La raison ? Sous l’action de l’eau, les écailles de kératine de la fibre capillaire se soulèvent et se desserrent. La barrière protectrice qu’elles forment est alors affaiblie. Le cheveu, devenu poreux, est alors plus sensible aux agressions extérieures.

De la même manière qu’il ne faut pas s’endormir les cheveux humides, il est mauvais de coiffer une chevelure mouillée. Cela favorise la casse de la fibre. Par ailleurs, ils perdent en brillance et deviennent ternes.

Rhumes et nid à bactéries


Les cheveux mouillés peuvent aussi provoquer des rhumes et d'autres problèmes de santé. Pendant la nuit, les cheveux froids reposent sur notre cou et notre nuque, ce qui peut provoquer au réveil des torticolis, douleurs et autres courbatures musculaires. Le crâne en pâtit lui aussi. Les maux de tête se multiplient et les migraines deviennent récurrentes au lever.

Par ailleurs, l’humidité est source de bactéries. S’endormir avec les cheveux mouillés, c’est littéralement les laisser « macérer » et créer un nid à bactéries. Cela peut créer de l'eczéma ou des mycoses.