La musique joue un rôle sur notre humeur et notre stress. Si vous êtes anxieux, mieux vaut éviter certains genres musicaux comme la techno, par exemple ! Une étude menée par le centre de chirurgie esthétique Vera Clinic (Turquie) s’est penchée sur les styles de musique anti-stress.
Conclusion : pour se sentir zen, il faudrait écouter de la musique des années 80 !
Baisse du rythme cardiaque et de la tension
1.540 personnes âgées de 18 à 65 ans ont été soumises à une série de tests les mettant dans une situation de stress. Elles ont ensuite écouté différentes playlists, allant de la musique classique aux années 60, du rock des années 70 au R&B des années 90, du jazz à la techno. Résultat : 96 % des participants ont constaté une baisse de leur tension artérielle et 36 % ont ressenti une baisse de leur rythme cardiaque en écoutant une playlist des années 80 !
Des chansons festives et pleines de nostalgie
Des titres comme "Call Me" de Blondie, "Freedom" de Wham !, "Love Will Tear Us Apart" de Joy Division ou encore "It’s a Sin" des Pet Shop Boys diminueraient particulièrement l’anxiété.
"Les résultats peuvent sembler surprenants au premier abord, mais médicalement, ils ont beaucoup de sens. Les tubes des années 1980 pourraient susciter la nostalgie chez de nombreuses personnes et leurs sonorités joyeuses et festives peuvent provoquer la libération d'endorphines et de sérotonine dans le cerveau, ce qui augmente les sentiments de bonheur et de calme", explique le Docteur Ömer Avlanmis, qui a réalisé cette étude.