Près de chez vous

Comment admirer les jacinthes du Bois de Hal

2 avril 2025
jacinthes

Venez observer les magnifiques jacinthes sauvages du Bois de Hal de la mi-avril au mois de mai, grâce aux navettes mises en place.

C'est une super sortie à faire en famille! Chaque année au printemps, le Bois de Hal nous offre un spectacle féérique grâce à ses jacinthes au violet éclatant. Un tapis bleu qui fait le bonheur des petits et des grands amateurs de nature.

Situé à seulement une quinzaine de kilomètres de Bruxelles, le spectacle naturel vaut vraiment le détour!

Quand admirer les jacinthes

La floraison débute à la mi-avril et s’étend jusqu’au début du mois de mai. Cela dit, tout dépend de la météo : un hiver doux peut accélérer le processus. Et un printemps frais peut le retarder. Pour suivre l’évolution de la floraison en temps réel, rendez-vous sur le site officiel du Bois de Hal.

Pour profiter du spectacle des fleurs sans la foule: venez tôt le matin! La lumière mettra les jacinthes en valeur. Et si vous avez un peu de chance, vous croiserez peut-être un chevreuil, un écureuil ou des oiseaux splendides. Une visite en soirée peut aussi constituer une bonne option. En revanche, évitez les week-ends en pleine journée. 

Comment se rendre au Bois de Hal

Afin de limiter l’impact environnemental et les embouteillages, plusieurs solutions de transport sont mises en place. La gare de Hal est bien desservie par les trains en provenance de Bruxelles (20 minutes de trajet). De là, des navettes gratuites circuleront entre la gare et l’entrée de la forêt durant les week-ends de la floraison, de 9h00 à 20h00. Des vélos seront également mis à disposition gratuitement à la gare.

Si vous venez en voiture, privilégiez le parking de la Welkomstlaan. Vous pourrez y prendre une navette pour accéder aux sentiers du Bois.

Un bois remarquable

Le Bois de Hal (Hallerbos en néerlandais) s’étend sur environ 552 hectares. Il offre un espace de promenade vaste et préservé pour ses visiteurs. Ce bois fait partie des vestiges de l’ancienne Forêt Charbonnière. Un massif forestier qui recouvrait autrefois une grande partie du centre de l’Europe. Aujourd’hui, ce site protégé abrite une biodiversité remarquable. On y trouve une grande variété d’essences d’arbres comme le hêtre, le chêne et l’érable.