Qui dit mois de mai dit aussi: début des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse! Après deux ans d'arrêt en raison du covid, nombreux sont celles et ceux qui se réjouissent de leur retour.
"Le calendrier est chargé avec presque une marche chaque week-end de début mai à la fin octobre", indique Gérard Adam, président de l'Association royale des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2012. Elles font vivre des dizaines de villages de cette région à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur. D'origine religieuse, ces marches honorent les saints auxquels leurs édifices religieux sont dédiés. Un élément militaire les caractérise également puisque les processions sont escortées par des compagnies habillées en uniformes napoléoniens, le plus souvent.
Certaines marches sont plus connues que d'autres. Comme la Sainte-Rolende de Gerpinnes, les Saint-Roch de Thuin et d'Ham-sur-Heure. Mais selon Gérard Adam, ce qui compte avant tout, c'est la convivialité villageoise qu'une marche permet! Le nombre total de participants est compliqué à évaluer. Mais d'après Gérard Adam, il y en aurait au moins 12.000.