Donner son sang, ça peut sauver des vies. Cela est vrai pour les êtres humains. Mais aussi pour les animaux!
La banque de sang vétérinaire de l'Université de Liège recherche donc des donneurs. Elle lance un appel aux propriétaires de chiens et de chats pour qu’ils inscrivent leur animal comme donneur de sang. En donnant son sang une seule fois, un chien peut en sauver trois ou quatre autres. De la même manière, un chat pourra en sauver deux autres.
Les critères pour être donneur
Votre animal doit être en bonne santé et avoir entre 1 et 10 ans. Les chiens doivent peser plus de 20 kg et les chats plus de 3,5 kg. Le donneur doit aussi être en ordre de vaccins, de vermifuges, et ne doit jamais avoir reçu de transfusion.
Comment ça se passe?
Le rendez-vous dure environ 30 minutes. La prise de sang est pratiquée dans une pièce calme, avec des bruits feutrés et une musique d’ambiance. Tout est mis en œuvre pour que les compagnons à poils se sentent à l'aise.
Pour l'instant, les collectes de sang sont réalisées à la Clinique Vétérinaire Universitaire de Liège, au Sart Tilman. Mais dans le futur, l'objectif de la banque de sang vétérinaire est de pouvoir se déplacer, comme le fait la Croix Rouge.
Inscrivez votre fidèle compagnon!
Vous désirez inscrire votre animal en tant que donneur et ainsi sauver la vie d'autres chiens ou chats? Rendez-vous ici! Bien évidemment, aucun frais n’est à charge du propriétaire.
Près de chez vous