Après deux années "covid", Mons va retrouver sa traditionnelle Ducasse du 8 au 19 juin!
Les moments rituels traditionnels commenceront le samedi 11 juin en soirée, avec la Descente de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale de Mons.
Le Combat dit Lumeçon enfin de retour !
Le dimanche 12 juin commencera à 7h45 par la messe solennelle de la Trinité à la Collégiale. S'en suivront le cortège de Saint-Georges, la pose de la Châsse sur le Car d'Or, la sortie du Dragon, la Procession du Car d'Or de la Rampe Sainte-Waudru vers le centre-ville. La célèbre montée du Car d'Or avant sa rentrée dans la Collégiale se déroulera à 12H00, avant la descente de la rue des Clercs vers la Grand-Place où aura lieu le Combat dit Lumeçon entre Saint-Georges et le Dragon.
Ces festivités rituelles se répéteront le dimanche 19 juin sur la Grand-Place dans le cadre du "Petit Lumeçon" destiné aux enfants. La remontée de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale ponctuera en fin d'après-midi la fin officielle de la Ducasse de Mons.
Des navettes pour se rendre dans le centre-ville
De très nombreuses activités culturelles et musicales seront organisées du 8 au 19 juin partout dans Mons et dans les villages de l'entité.
Point de vue mobilité, plusieurs parkings de persuasion seront disponibles dans la périphérie du centre-ville, notamment au Grand Large, au Lotto Mons Expo, à la gare de Mons, aux chaussées du Roeulx et de Binche, à la place Nervienne ou encore au parking Damoiseaux. Des navettes seront organisées vers le centre-ville à partir du Grand Large et du Lotto Mons Expo. La circulation des bus TEC sera également renforcée pour l'occasion.
On a déjà la chanson du Doudou en tête!