Près de chez vous

Quatre Wallons sur dix apprennent à conduire en filière libre

12 décembre 2022
teen-driver

Qui s'y colle? Les parents ou l'auto-école? Apprendre à conduire, c'est un fameux cap!

En Wallonie, près de quatre personnes sur dix ont appris à conduire en filière libre. C'est ce qu'il ressort d'un sondage mené par l'Institut de sécurité routière "Vias".

Dans la capitale, c'est différent: un tiers des jeunes Bruxellois prennent un maximum d'heures d'auto-école (20) avant d'enchaîner par un apprentissage en solo. C'est également dans la capitale que l'accès direct à la conduite connaît le plus grand succès. Ils sont 15% à choisir cette formule qui consiste à suivre 30 heures d'auto-école avant de passer directement le permis.

"Créée à la base pour les demandeurs d'emploi, l'accès direct semble donc avoir séduit un public beaucoup plus large. On peut toutefois émettre des doutes quant à la capacité d'un conducteur à appréhender tous les dangers de la circulation après avoir seulement roulé pendant 30 heures, d'autant que ces heures incluent les manœuvres", avance Vias.


Un jeune de 18 à 30 ans sur trois a été impliqué dans un accident au cours des trois dernières années. Un pourcentage stable par rapport à la dernière enquête de 2019.  Vias constate cependant que, pour les 18-24 ans, cette proportion a fortement évolué en trois ans, passant de 23 à 32%. L'Institut déplore par ailleurs le haut pourcentage de jeunes conducteurs sanctionnés pour alcool (11%) et drogues au volant (12%).