Le Laetare de Stavelot fête son grand retour ce week-end après trois années d'absence! Au moins 10.000 personnes sont attendues sur les trois jours.
L'édition de cette année sera traditionnelle, avec le cortège lumineux "Stallumez-vous" le samedi soir, la soirée sous chapiteau, la partie académique dimanche matin, le grand cortège avec l'ensemble des groupes stavelotains et les harmonies dimanche à partir de 13h30, le rondeau des Blancs-Moussis aux alentours de 17h30 et à 21h le grand feu d'artifice, suivi de la soirée sous le chapiteau et de la nuit blanche des Blancs-Moussis.
Lundi, les sociétés folkloriques sortiront pour faire le tour des estaminets et des cafés et les résultats du grand concours du dimanche sera annoncés à partir de minuit et demi.
2.200 masqués attendus
Environ 2.200 masqués sont attendus dans le cortège du dimanche et un bon millier dans celui du samedi. Un nombre similaire à celui des autres années.
Le Grand Maître des Blancs-Moussis, Pierre Blaise, qui a été désigné à la tête de la confrérie en 2019, effectuera ses premiers pas à cette fonction suprême cette année.
Des mesures de circulation seront par ailleurs en vigueur durant tout l'événement. Le centre-ville sera fermé durant les trois jours. Et des barrières anti-intrusion seront installées afin d'éviter que des véhicules renversent les fêtards.
La police encourage par ailleurs fortement les visiteurs à utiliser les parkings de dissuasion avec navettes qui seront mis à leur disposition.