Carnet rose au zoo d'Anvers!
Un nouvel okapi a vu le jour, sept mois après la naissance d'un premier bébé! Comme tous les animaux nés cette année au zoo, le jeune mâle a reçu un nom commençant par la lettre X: il se prénomme Xambo.
L'équipe de soigneurs a pu assister en direct à l'accouchement de Zaïre, la maman Okapi. Xambo est en parfaite santé et se tenait déjà debout deux heures après la naissance. Il devra toutefois attendre un mois et une température de minimum 15°C avant de faire ses premiers pas à l'extérieur.
Une espèce menacée
Les okapis possèdent en règle générale une langue bleuâtre mais, fait rarissime, Xambo et Xandor, le deuxième okapi né cette année, sont tous deux pourvus d'une langue rose!
Avec la naissance de Xambo, cinq okapis résident désormais au Zoo d'Anvers. Xambo est le 13ème de son espèce à voir le jour cette année dans le monde, et le 9ème au niveau européen.
Présent uniquement dans les forêts équatoriales du Congo à l'état naturel, les okapis figurent sur la liste rouge des espèces menacées. En raison notamment de la déforestation, de l'exploitation minière et du braconnage.